31.05.2021 // Actualités générales

Trois jours pour devenir gestionnaire qualité

de Romina Bösch

Peter Schönenberger est entrepreneur indépendant. Depuis plus de 20 ans, il conseille les entreprises dans les domaines de la gestion de la qualité, de l’environnement, de la protection au travail, du risque et des processus. Son savoir – issu de la pratique – il le partage également avec des élèves de divers organismes de formation où il officie en tant qu’enseignant, notamment à la SNV Academy, où il anime le séminaire « Gestionnaire qualité ». Dans un entretien, il explique ce à quoi les participants peuvent s’attendre, pourquoi il recommande la SNV Academy comme organisme de formation et ce qu’il pense des séminaires en ligne.

Depuis quand intervenez-vous en tant qu’enseignant à la SNV Academy et quels séminaires animez-vous ?
Je suis enseignant à la SNV Academy depuis 2014. A l’époque, on m’avait demandé si cela m’intéresserait d’animer un séminaire sur la norme SN EN ISO 14001, orienté vers la pratique. J’ai accepté, et le séminaire « Gestionnaire environnement selon SN EN ISO 14001 » est toujours proposé aujourd’hui. Au fil des ans, j’ai suggéré d’autres séminaires en lien avec le « monde de la normalisation », utiles et intéressants pour la pratique professionnelle. Aujourd’hui, soit sept ans plus tard, j’anime encore trois autres formations à la SNV Academy : « Quality Leader », « Auditeur interne » et « Gestionnaire qualité ».

Abordons ce dernier séminaire plus en détails. Quel est l’objet principal du séminaire « Gestionnaire qualité » ?
L’objectif est de former en trois jours des gestionnaires qualité. A l’issue de ce séminaire, les participants sont capables de mettre en place un système de gestion de la qualité et de garantir ainsi l’assurance et l’amélioration de la qualité dans leur entreprise. Le lien avec la pratique est essentiel pour moi. Je souhaite donner aux participants les informations nécessaires et les outils adéquats, et je reste à leur disposition pour les conseiller face à des problématiques propres à leur entreprise.

A qui ce séminaire s’adresse-t-il ? Qui peut s’y inscrire ?
Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent mettre en place un système de gestion de la qualité au sein de leur entreprise. Il peut s’agir de collaborateurs ou de cadres dirigeants dans le domaine de l’assurance qualité ou d’autres domaines spécialisés ou encore de membres de la direction. Les participants n’ont besoin d’aucune connaissance préalable et peu importe la branche dans laquelle ils exercent. Ce qui compte, c’est qu’ils souhaitent acquérir des connaissances pratiques dans la gestion de la qualité.

Pourquoi suivre ce séminaire à la SNV Academy ?
La norme SN EN ISO 9001 est un élément essentiel à prendre en compte pour une gestion réussie de la qualité. Par conséquent, quiconque souhaitant mettre en place un tel système avec succès doit être en mesure d’interpréter correctement cette norme par rapport à sa propre entreprise. Et quel organisme est le plus à même de dispenser un tel enseignement si ce n’est l’Association Suisse de Normalisation ? De plus, les normes applicables sont remises gratuitement aux participants lors de la formation.

Par ailleurs, la SNV me fournit la plate-forme et se charge de la partie administrative. De mon côté, j’apporte mon expertise. A l’issue du séminaire, les participants se voient décerner une certification SNV particulièrement recherchée sur le marché.

Quelle autre plus-value ce séminaire offre-t-il ?
La plus-value que je peux également apporter en tant qu’enseignant, ce sont certainement mes 20 ans d’expérience. J’ai conseillé plus de 150 entreprises et les ai menées avec succès à leur certification. J’ai déjà travaillé avec de très nombreuses entreprises d’horizons les plus divers et élaboré avec elles des solutions personnalisées. L’enseignement me procure beaucoup de plaisir et cela se ressent certainement aussi chez les participants.

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’enseignement ?
Pour moi, il est toujours agréable de constater, à la fin d’un séminaire de trois jours, que les participants repartent avec une foule de connaissances pratiques et concrètes. Au début, ils ont beaucoup de questions et ne se sentent pas très à l’aise avec le sujet. Puis les choses se détendent et je constate avec plaisir que toutes les interrogations trouvent rapidement des réponses.

En cette période de pandémie, les séminaires sont proposés en ligne. Vous aussi vous proposez des séminaires en ligne depuis près d’un an. Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Avant la pandémie de coronavirus, la SNV Academy ne proposait aucun séminaire en ligne et lorsqu’elle a dû s’y mettre aux vues de la situation j’ai été plutôt sceptique. J’étais persuadé qu’il était indispensable de pouvoir échanger en face à face. Mais j’ai rapidement constaté que les séminaires en ligne présentaient aussi certains avantages. Ils peuvent être menés avec beaucoup d’efficacité et de compacité et, grâce à des outils adéquats, le travail en groupe reste toujours possible.

Il est dommage que l’on ne puisse plus discuter de manière plus personnelle pendant les pauses. Généralement, je réponds donc aux questions plus spécifiques, propres à chaque entreprise, après le séminaire lors d’un entretien téléphonique. J’imagine très bien que nous continuions à organiser certains séminaires en ligne après la pandémie ou que nous proposions une combinaison de cours en distanciel et en présentiel pour chaque séminaire.

Un grand merci à vous, Peter Schönenberger, pour cet entretien très instructif.

Peter Schönenberger
Dirigeant et propriétaire de la société SMS Schönenberger Management système, et enseignant à la SNV Academy depuis 2014

Votre contact pour plus d'informations:
, Tél : +41 52 224 54 54

Retour à la vue d'ensemble

Quelle est la somme de 8 et 7 ?

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles