29.07.2019 // Actualités générales

Un été placé sous le signe du soleil et des plaisirs balnéaires

Avec les « normes de chaleur », misez sur la sécurité pendant les semaines les plus chaudes de l’année

L’été est là avec son corollaire de joies et de peines liées à la période la plus chaude de l’année. Les mois d’été sont l’occasion de se rafraîchir et de se détendre. Mais ces activités ne sont pas sans risques, des dangers et de mauvaises surprises menacent : ainsi, en Suisse, de plus en plus de personnes se blessent au cours d’un barbecue. La SNV donne une vue d’ensemble des principales normes permettant d’écarter les dangers, d’éviter les mauvaises surprises et de passer un été détendu.

La saison des grillades bat son plein
Que serait un été sans grillades ? Simplement, manipuler le barbecue, les allume-feu, les combustibles et les pinces n’est pas dénué de danger. La série de normes SN EN 1860 a pour objectif de prévenir les accidents de barbecue (il faut savoir que le charbon de bois peut atteindre une température de 400 degrés). La norme SN EN 1860-1 fait en sorte que des constructions solides soient fabriquées. La norme SN EN 1860-2 traite des exigences et des procédures de contrôle auxquelles sont soumis le charbon de bois et les briquettes de charbon de bois pour barbecue, et la norme SN EN 1860-3 se consacre quant à elle aux allume-feu. Grâce à ces normes, plus rien de viendra se mettre en travers de vos barbecues sur le plan technique !

Steaks et saucisses : ne pas interrompre la chaîne du froid
Pour déguster des steaks, des crevettes ou des saucisses en toute sécurité, il faut veiller à les réfrigérer sans interruption. Les germes se multiplient rapidement à partir d’une température de sept degrés Celsius : les salmonelles et les intoxications alimentaires menacent. Il est particulièrement important de veiller à ce que la crème glacée soit conservée à la température adéquate. La norme SN EN 16754 y pourvoit. Elle impose une température située entre –9° C et
–11° C pour la fabrication de crème glacée. La glace doit être réfrigérée à maximum 5° C, faute de quoi elle fond.

Crème solaire et lunettes de soleil pour une protection solaire optimale
Les rayons solaires ont une influence positive sur notre organisme : la peau synthétise de la vitamine D et le système immunitaire se régénère. Mais du soleil en excès sur une peau non protégée provoque un coup de soleil, et chaque coup de soleil accroît le risque de cancer de la peau. Il est donc indispensable de se mettre de la crème avant d’aller au soleil.
Pour garantir une protection optimale, l’efficacité de la protection solaire de la crème est mesurée en laboratoire suivant la norme SN EN ISO 24444 lors du contrôle de l’indice de protection. Les critères retenus sont les suivants : haute protection à large spectre, résistance à l’eau et à la transpiration, bonne tenue sur la peau, stabilité à la lumière, à l’air et à la chaleur et bonne tolérance.
Il est tout aussi important de protéger ses yeux en portant des lunettes de soleil munies d’un filtre UV suffisant. La norme SN EN ISO 12312-1 fixe les caractéristiques physiques (mécaniques, optiques, etc.) des lunettes de soleil et des filtres solaires.

A l’eau !
Avant de se mettre à l’eau, on se demande souvent que choisir : piscine découverte ou lac ? Quelle que soit l’option retenue, il faut savoir que grâce aux normes, l’eau des piscines et celle des lieux de baignade suisses est de qualité. Les lacs et les fleuves suisses doivent répondre aux exigences de l’ordonnance sur la protection des eaux, SR 814.201.
A la piscine non plus, on n’a pas de souci à se faire quant à la qualité de l’eau. Grâce à la norme SN EN 15288 en deux parties, les utilisateurs de piscines n’ont pas à réfléchir à la sécurité et aux équipements techniques de leur piscine préférée.

Et, pour terminer en beauté, la sécurité des équipements de jeu nautiques est également garantie. Les brassards gonflables doivent répondre à la norme SN EN 13138-1. Elle en régule la construction et la facilité d’utilisation ainsi que les tailles et la signalisation. Les exigences techniques relatives aux toboggans de plus de deux mètres de hauteur sont spécifiées dans la norme SN EN 1069-1. La norme SN EN 13451-10 est quant à elle consacrée aux plates-formes et aux installations de plongeon dans les piscines publiques.

Votre contact pour plus d'informations :
Barbara Guder, , Tél : +41 52 224 54 14

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez additionner 8 et 1.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles