25.11.2022 // Actualités générales

Un nouvel accord facilite les exportations suisses vers le Royaume-Uni

Le 17 novembre 2022, la Suisse et le Royaume-Uni ont signé un nouvel accord pour la reconnaissance mutuelle d’évaluations de la conformité. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, le contrôle des produits par un organisme britannique d’évaluation de la conformité ne sera plus nécessaire dans certains secteurs pour les exportations suisses vers le Royaume-Uni. Cela était déjà le cas pour trois secteurs depuis février 2019. Le nouvel accord élargit cette règle à cinq autres secteurs de produits. En outre, les normes européennes reprises dans la collection nationale de normes de la Suisse continueront à être appliquées dans les échanges commerciaux.

Pour que les produits suisses puissent être commercialisés sur les marchés étrangers, ils doivent satisfaire aux prescriptions sur les produits et aux exigences techniques nécessaires du marché cible. Cela est contrôlé par un organisme d’évaluation de la conformité. Jusqu’à présent, les produits exportés devaient être contrôlés deux fois, c’est-à-dire par l’organisme d’évaluation de la conformité suisse ainsi que par l’organisme d’évaluation de la conformité du Royaume-Uni. Cela engendrait des retards dans les exportations et augmentait les coûts.

Avec le nouvel accord, certains produits d’exportation ne devront être contrôlés que par un seul organisme d’évaluation de la conformité, soit en Suisse, soit au Royaume-Uni. Cela permet de réduire les obstacles techniques au commerce, d’économiser du temps et de diminuer les coûts. En outre, les normes européennes reprises dans la collection nationale de normes de la Suisse continueront à être appliquées dans les échanges commerciaux avec le Royaume-Uni.

Concrètement, l’accord facilitera l'exportation de ces cinq secteurs de produits :

  • Les équipements sous pression transportables
  • Les équipements de télécommunication
  • La compatibilité électromagnétique (CEM)
  • Les émissions sonores des équipements utilisés à l’extérieur
  • Les instruments de mesure

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Votre contact pour plus d'informations :
Marcel Knecht, , Tél : +41 52 224 54 27

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez additionner 5 et 9.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles