14.12.2020 // Nouvelles normes et nouveaux produits

Une alliance pour le recyclage des plastiques

La stratégie européenne pour les plastiques doit permettre de protéger l’environnement des impacts liés aux déchets plastiques. La stratégie vise notamment l’élaboration d'emballages plastiques recyclables. La consommation des plastiques à usage unique doit être réduite. Par ailleurs, la commission européenne a lancé il y a deux ans la Circular Plastic Alliance (CPA). Il s’agit d’une alliance industrielle qui souhaite augmenter la demande en plastique recyclé. L’alliance couvre l’ensemble de la chaîne de création de valeur plastique et comprend plus de 245 organisations dans lesquelles l’industrie, la sphère scientifique et les autorités sont représentées. L’objectif est d’augmenter la part de plastique recyclé à 10 millions de tonnes d’ici 2025. Les normes sont un outil important pour atteindre l’objectif de 10 millions de tonnes.

L’organisation de normalisation européenne CE–CENELEC a elle aussi signé la déclaration de la Circular Plastic Alliance (CPA). Il est probable que les résultats de l’alliance déboucheront sur des travaux de normalisation.

La CPA voit les normes comme des outils, mais le développement de normes de qualité pour le tri des déchets plastiques et la qualité des plastiques recyclés sont également pris comme mesures prévues dans la stratégie européenne. Par ailleurs, CE–CENELEC a déjà développé des normes avec des critères d’évaluation pour déterminer les substances dangereuses qui pourraient être contenues dans les matériaux recyclés.
La CPA s’engage quant à elle à contribuer au développement et à la révision des normes européennes pour le recyclage de plastiques.

CE–CENELEC et ses membres (des organisations de normalisations nationales) ont été conviés à s’impliquer au sein de la CPA. Début 2020, CEN-CENELEC a créé SReq Ad-hoc Groups (SRAHG) « plastics recycling and recycled plastics ». L’objectif d’un tel groupe est la coordination et le conseil liés à un tel mandat de normalisation.
Les membres de SRAHG « plastics recycling and recycled plastics » participent aux réunions des groupes de travail de la CPA et en suivent les développements, notamment concernant les lacunes de normalisation. Elles doivent être intégrées au mandat de normalisation à venir concernant le recyclage de plastiques et les plastiques recyclés.
Les premiers résultats de la CPA comprennent un plan de travail concernant le Design-for-Recycling de produits plastiques, un calendrier Research & Development et un rapport sur la situation actuelle des déchets plastiques collectés et triés en Europe.

La CPA publiera ses prochains résultats début 2021. Il s’agit tout d’abord d’un système de surveillance pour tracer les courants de matières plastiques en Europe : la collecte des déchets, le recyclage et le traitement. Le système reposera sur des données vérifiées. Deuxièmement, l’alliance publiera un rapport sur le potentiel inexploité d’une collecte, d’un tri et d’un recyclage supplémentaires des déchets plastiques en Europe. Il doit présenter les améliorations nécessaires à apporter afin que l’objectif de 10 millions de tonnes puisse être atteint. Et troisièmement, une cartographie des investissements nécessaires complètera le rapport sur le potentiel inexploité ; notamment eu égard à une reprise économique écologique après la crise du coronavirus.

Vous trouverez de plus amples informations ici :

Nous souhaitons votre expertise !
La Suisse n’étant pas membre de l’UE, elle ne peut influencer la stratégie de l’Union européenne. Mais elle peut y contribuer dans le cadre de son adhésion à l’organisation de normalisation européenne CEN-CENELEC. Si vous souhaitez intégrer un réseau d’experts international qui influence sur les normes liées au recyclage du plastique, une adhésion à la SNV Association Suisse de Normalisation au sein du comité de normalisation national INB/NK 177 Plastiques est le bon choix.

Contactez notre service aux membres pour obtenir une offre sans engagement.

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez additionner 6 et 4.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles