29.04.2019 // Nouvelles normes et nouveaux produits

Une nouvelle norme améliore l’apport en lumière naturelle dans les bâtiments

La norme SN EN 17037:2019 convient d’utiliser autant que possible la lumière naturelle

Cette norme constitue une nouveauté tant sur le plan européen que sur le plan suisse, car il n’existait jusqu’ici aucune norme spécifique pour la lumière naturelle. La nouvelle norme européenne EN 17037 formule pour la première fois des recommandations applicables dans toute l’Europe sur l’apport en lumière naturelle dans les bâtiments ainsi que sur la qualité de cette lumière.

La lumière naturelle est indispensable aux êtres humains. Pourtant, nous passons jusqu’à 90 % de notre temps dans des espaces fermés. Les architectes et les concepteurs de bâtiments sont désormais confrontés au défi suivant : comment assurer un apport suffisant en lumière naturelle dans les bâtiments ? La lumière naturelle devrait représenter la principale source d’éclairage dans tous les espaces avec des ouvertures laissant pénétrer la lumière. En effet, l’apport en lumière naturelle va bien au-delà du confort visuel : son influence sur le bien-être général de l’être humain est prise de plus en plus au sérieux. Un bon apport en lumière naturelle est susceptible d’influencer positivement l’humeur, les performances et la santé. Par ailleurs, la lumière naturelle contribue de manière significative à la réduction de la consommation énergétique due à l’éclairage électrique.

La nouvelle norme SN EN 17037:2019 décrit l’état actuel de la technique et s’adresse aux architectes et aux concepteurs de bâtiments. Elle les guide dans la conception réussie d’espaces grâce à la lumière naturelle. La norme donne des recommandations minimales afin de créer une impression suffisante de clarté dans les espaces intérieurs grâce à la lumière naturelle et d’établir des vues dégagées sur l’extérieur. Elle contient également des recommandations sur la durée d’ensoleillement des locaux d’habitation et de séjour. La norme SN EN 17037 fournit en outre des indications concernant le recours à la lumière naturelle pour l’éclairage des espaces intérieurs et la limitation de l’éblouissement.

Les experts du comité suisse de normalisation INB NK 199 « Lumière et éclairagisme » ont activement participé à l’élaboration de la nouvelle norme EN 17037 sur le plan européen et pu apporter leur expertise technique dans cette norme.

Björn Schrader, Professeur de Technique et Architecture à la Haute école de Lucerne :
« En cette période de transition énergétique, la gestion des ressources naturelles se doit d’être plus efficiente. La norme SN EN 17037 « Lumière naturelle dans les bâtiments » permet d’optimiser l’éclairage naturel des espaces intérieurs. Lors de la conception des bâtiments, il convient d’utiliser autant que possible la lumière naturelle, pour des motifs à la fois d’ordre économique, psychologique et biologique, et d’éviter de surchauffer les espaces intérieurs en période estivale. »

Votre contact pour plus d'informations :
Irene Blatter, , Tél : +41 52 224 54 19

L’important c’est de participer !
Les normes internationales vous concernent ? Leur mise au point vous intéresse ? En participant aux travaux du comité de normalisation INB/CN 199 « Lumière et éclairagisme », vous donnez à vos produits et services une longueur d’avance sur ceux de vos concurrents qui ne disposent pas des mêmes informations que vous. En qualité de membre du comité, vous dialoguez avec d’autres experts de votre branche, vous êtes le premier informé des futurs projets de normes et vous étoffez votre carnet d’adresses international.

Pour connaître les avantages d’une affiliation à la SNV : cliquez ici

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez calculer 1 plus 4.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles