• SNV
  • Histoire 4

Histoire SNV #4 : La gestion de la qualité implique un apprentissage continu

Normes dans la formation : du point de vue de Sandra Schieferli, enseignante à la SNV Academy

Quelle est la norme la plus connue dans le monde entier, qui peut même être lue dans des documents ayant des caractères par ailleurs étrangers ? S’il fallait parier, la majorité des gens miserait sans doute sur la norme ISO 9001. Et ils gagneraient à coup sûr. A ce propos, il existe sur le plan suisse une norme identique quant à son contenu, sous la référence SN EN ISO 9001:2015. Si les entreprises évaluent de nouveaux fournisseurs ou si les clients recherchent un produit de qualité : cette norme donne un sentiment de sécurité. Les cours de perfectionnement de la SNV Academy constituent la meilleure plate-forme pour les chefs de la gestion de la qualité, les directeurs de la gestion de la qualité, la direction et les auditeurs lead qui souhaitent développer leur gestion de la qualité du point de vue stratégique.

La gestion de la qualité n’est pas une tâche ennuyeuse
Sandra Schieferli est convaincue que la gestion de la qualité, si elle est appliquée correctement, représente un facteur essentiel de réussite de chaque entreprise. Si un gestionnaire qualité s’implique correctement et de manière innovante, cette fonction sera la pierre angulaire au sein de l’entreprise. Le gestionnaire qualité moderne n’est plus le professeur loin des hommes, définissant des processus dans un coin, mais plutôt un innovateur audacieux. Il est proactif, intègre des tendances futures et garantit l’innovation avec une qualité constante. En plus de connaissances techniques, il faut également agir avec doigté dans les relations avec les parties prenantes les plus diverses. « Ma plus grande passion, c’est l’humain », souligne Sandra Schieferli. Elle sait, de par son parcours professionnel et ses diverses formations continues, combien une communication respectueuse et l’implication de l’ensemble du personnel ainsi que de toutes les parties prenantes sont importantes. Dans le cours Quality Leader de la SNV Academy, ces éléments sont des contenus d’apprentissage essentiels et l’échange entre les participants apporte des renseignements précieux sur d’autres entreprises et leur application individuelle de la norme.

La gestion de la qualité va au-delà d’un travail sur le produit
La norme a été établie dans les années 1980 et initialement, l’accent était clairement mis sur la qualité des produits. Dans la norme révisée en 2015, il y a eu pour la première fois une prise de conscience sur l’homme et les conditions psychosociales au lieu de travail. Nous payons le prix de notre credo actuel « plus vite, plus haut, plus loin » : le stress. A petite échelle, il cause de douleurs au cou et, à grande échelle, conduit souvent à l’épuisement professionnel. La norme SN EN ISO 9001:2015 a tenu compte de cette situation et formulé des directives concernant les contraintes psychosociales au lieu de travail (facteurs sociaux/facteurs psychologiques/facteurs physiques). Toute société qui se penche suffisamment tôt sur le sujet a beaucoup à gagner, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Le développement de la norme montre de façon très marquante l’importance d’une formation continue pour les responsables qualité. C’est la seule manière de saisir, de mettre en œuvre et d’optimiser en permanence le plein potentiel de la norme.

La gestion de la qualité est un travail individuel sur mesure
Les chapitres de la norme SN EN ISO 9001:2015 sont clairement structurés selon le modèle « Plan, Do, Check, Act » (planifier, réaliser, vérifier, agir). Il existe cependant diverses raisons pour lesquelles des entreprises se font former ou certifier. La pression du marché ou la rentabilité prédomine clairement dans certaines entreprises, et dans d’autres, la profonde conviction que cette philosophie à elle seule fait avancer. Dans le cadre de la formation, Sandra Schieferli est souvent interrogée sur les sociétés qui tiennent lieu de bonnes pratiques. « Je me garde de dresser simplement une liste de raisons sociales et d’exemples de bonnes pratiques dans le cours, ajoute-t-elle, car en procédant ainsi, nous ne répondons pas aux besoins individuels de chaque organisation et nous ne rendons pas justice au caractère unique de celle-ci. » La mise en œuvre de la norme est plus efficace lorsqu’elle s’appuie sur les valeurs et réalités d’une entreprise. La gestion de la qualité ne doit pas être imposée de l’extérieur, mais doit plutôt se développer de l’intérieur.

La gestion de la qualité est vivante
« Au début de ma carrière, la norme ISO 9001 était également un impératif pour moi », avoue Sandra Schieferli, sans réserve. Néanmoins, elle a pris la peine de lire la norme solide de 42 pages, ce qui lui a permis de découvrir le potentiel qui se cache en elle. « La norme contient des phrases arides et ne se lit pas comme un roman, admet-elle, mais chaque norme entraîne quelque chose de différent dans chaque entreprise, et il en résulte une histoire propre à l’entreprise. Pour moi, il importe d’utiliser le langage visuel pendant le cours. J’identifie l’essentiel, je discute des points cruciaux et je donne de l’inspiration pour une mise en œuvre potentielle. »

La gestion de la qualité est un miroir de l’actualité
Les normes en disent long sur l’état précis de l’économie au moment d’une adaptation. Aujourd’hui, des thèmes tels que les nouvelles technologies, la numérisation ou la durabilité revêtent une plus grande importance qu’il y a dix à 15 ans. La norme contient toujours le dénominateur commun sur lequel tous peuvent se mettre d’accord universellement. Toute norme est systématiquement examinée au plus tard après cinq ans. Si les experts estiment que la norme doit être révisée, elle sera révisée. En conséquence, on n’hésite pas non plus à retirer de la norme ce qui est obsolète pour laisser place à de nouveaux développements. Auparavant, l’entreprise était au centre de l’univers, et tout ce qui était autour des zones d’ombre. Aujourd’hui, on intègre de façon consciente les risques et opportunités extérieurs à l’organisation. La gestion de la qualité est également un sport d’innovation et façonne l’avenir. Il est intéressant de constater que la norme SN EN ISO 9001:2015 reste en vogue, par vagues, dans un secteur, puis dans l’autre. Ainsi, dans une formation comme celle de Quality Leader, il est garanti que le cercle des participants représente toujours un bon mélange et que les discussions sont menées sous les angles les plus divers.

La gestion de la qualité vaut son pesant d’or
Lorsqu’il est question de survie en temps de crise, la priorité n’est jamais accordée à la gestion de la qualité. Ce n’est qu’après la tempête qu’on se rend compte à quel point les erreurs et les pertes auraient pu être évitées ou atténuées tout au long de la chaîne de création de valeur. Manque d’uniformité, doublons, mauvaise gestion des interfaces... toutes choses qui peuvent coûter beaucoup d’argent. Dans les inscriptions aux cours, la SNV Academy s’aperçoit actuellement que l’accent et l’importance sont davantage accordés à la qualité. Il convient de prendre du recul et de commencer par la question de savoir ce que j’aimerais vraiment proposer à mes clients. C’est par là que débute effectivement l’aventure.

La gestion de la qualité est le point de départ de discussions intenses
« Ce qui me motive dans mon travail à la SNV Academy est que les participants choisissent de manière consciente un cours de qualité », souligne Sandra Schieferli. Tous partent du même niveau d’intérêt. Les différents niveaux de connaissances et le mélange de personnes sont des ingrédients garantis de discussions constructives et du matériel de démonstration riche issu de la pratique. Les participants sont encouragés à tirer profit du réseau mis sur pied, même après le cours. Il n’est pas rare que soient créés des groupes WhatsApp dans lesquels les membres échangent également au quotidien de manière intense au sujet de problèmes actuels et de solutions possibles.

La gestion de la qualité peut être l’affaire de tous
Vous êtes intéressé par la gestion de la qualité et ne souhaitez pas lire le catalogue de normes la nuit dans le cadre des études individuelles fastidieuses, mais plutôt être embarqué dans une aventure passionnante ? Alors le cours « Les bases de la gestion de la qualité » est idéal pour tous ceux disposant de connaissances de débutant ou ayant besoin de se mettre à niveau. Le cours « Quality Leader » (y compris certificat personnel SNV) est recommandé aux cadres dirigeants qui se trouvent tiraillés entre la direction et les collaborateurs et mettent l’accent sur la mise en œuvre concrète. « La SNV Academy est unique en Suisse. Personne ne s’approche autant du monde des normes et peut susciter des changements », s’enthousiasme Sandra Schieferli. « Je suis du terrain et la SNV est très accessible. Une interaction gagnant-gagnant qui procure extrêmement de joie. » Un tel enthousiasme à l’égard de la norme SN EN ISO 9001:2015 est contagieux.

Prochains cours avec Sandra Schieferli (seulement en allemand)
Betriebliches Gesundheitsmanagement | Du 28 au 29 avril 2022 | En ligne 7
Quality Leader/in | Du 5 au 6 mai 2022 | En ligne
Überblick – Arbeitssicherheit und Gesundheitsschutz SN ISO 45001:2018 | 17 juin 2022 | Winterthour
Qualitätsmanagement Basis | Du 25 au 26 août 2022 | Winterthour
Quality Leader/in | Du 8 au 9 décembre 2022 | Winterthour

Sandra Schieferli

lic. oec. publ. Sandra Schieferli est propriétaire de sandschi GmbH, spécialiste de la sécurité au travail (MAS Travail et santé EPF de Zurich/Université de Lausanne), gestionnaire de systèmes environnementaux, formatrice ISMZ certifiée ZRM® et mastercoach certifiée en formation autogène. Elle enseigne en systèmes de gestion dans de nombreux instituts de formation. Elle mène des séminaires, des entretiens de conseil et des ateliers sur les systèmes de gestion ainsi que sur le développement personnel. De plus, elle dispose d’une longue expérience de direction dans le secteur financier.

Enseignante à la SNV Academy et propriétaire de sandschi GmbH

Sandra Schieferli

Enseignante à la SNV Academy et propriétaire de sandschi GmbH

SI_Pfeil_recht_weiss
Veuillez additionner 3 et 4.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles