SNV

Traduction harmonisée d’ISO/IEC 27001:2013 pour les pays germanophones

Début 2014, l’Institut allemand de normalisation (DIN), l’Austrian Standards Institute (ASI) et la Société suisse de normalisation (SNV) décidaient de créer un pôle de traduction commun chargé de produire des traductions harmonisées d’une sélection de normes ISOISO
International Organization for Standardization
.




Après une année de travaux intensifs, le premier résultat de cet effort partagé est la version allemande de l’ISO/IEC 27001:2013 Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Systèmes de management de la sécurité de l'information - Exigences, qui devrait prochainement trouver sa place parmi les normes suisses.

« Je suis certain que la transposition scrupuleuse du contenu de l’ISO/IEC 27001:2013 en allemand va promouvoir la bonne compréhension de la norme et son adoption par de nombreuses organisations du monde germanophone », estime Karsten M. Decker. Le propriétaire et directeur de la société Decker Consulting GmbH est l’expert de la SNV auprès du pôle de traduction.

« Pour transposer fidèlement les dispositions de la norme, il faut non seulement une parfaite maîtrise de l’anglais et de l’allemand, mais également une grande familiarité avec son contenu et une bonne connaissance du processus de normalisation. Il s’agit d’une somme de travail importante: dans le cas présent nous y avons consacré plusieurs centaines d’heures. » précise M. Decker.

« La coopération entre les trois pays s’est faite de manière constructive et dans un esprit de collégialité. Nous avons vu qu’en dépit de différences marquées au niveau de l’usage, il était possible de trouver des solutions communes en matière de traduction. Par conséquent, le texte sera bien compris dans l’ensemble du monde germanophone. »

Au vu du résultat positif de l’expérience, les travaux se poursuivent avec la traduction en allemand de la dernière édition de l’ISO/IEC 27000:2015 Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Systèmes de management de la sécurité de l'information - Vue d'ensemble et vocabulaire et de l’ISO/IEC 27002:2013 Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Code de bonne pratique pour le management de la sécurité de l'information.

Pour de plus amples informations veuillez contacter:

Ruth Schneider, mail: ruth.schneidersnv.ch, tél.: +41 52 224 54 28

Pour commander cette norme auprès du shop en ligne SNV
:
SN ISO/IEC 27001:2013