SNV

OFFRE DE SÉMINAIRES Qualité et management

Séminaires 2018  

Santé et sécurité au travail : préparez-vous à la norme SN ISO 45001

La SNV vous accompagne pour vous adapter aux changements et nouveautés

Selon les statistiques de l’OIT publiées récemment, près de 2,3 millions de personnes sont mortes dans le monde en 2013 à la suite d'accidents ou de maladies liés au travail. Si ces chiffres sont accablants et représentent un lourd fardeau pour la société il est possible de réagir, car la mise en œuvre d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail aide les entreprises à réduire les risques d’accidents et de maladie, à éviter des poursuites coûteuses, à réduire le coût des assurances. Inspiré de la norme OHSAS 18001 bien connue, la SN ISO 45001 est destinée à aider les organisations à assurer la santé et la sécurité des personnes qu’elles emploient. Correctement implémentée, l’application des exigences normatives vous permettront poursuivre vos objectifs de réduction du risque sur la santé et la sécurité au travail.

Quand 28.08.2018
09:00 - 16:30
EdelCert & InSpectorat 
Avenue de la Gare 8 
1700 Fribourg 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription


 

Fraude alimentaire (nouveau !) et food defence

Comment prendre des mesures préventives et soutenir votre entreprise ?

Comment puis-je utiliser la sécurité alimentaire pour me prémunir contre la fraude aux denrées alimentaires et optimiser la protection des produits dans mon entreprise? Jusqu’où dois-je aller dans mes clarifications pour pouvoir tenir le coup face à une certification et à un sinistre?

Quand 29.08.2018
09:00 - 16:45
Hôtel Aulac 
Place de la Navigation 4 
1006 Lausanne 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription



 

ISO 9004:2018 - La clé d'une réussite fondée sur des performances durables !

Management de la qualité - Qualité d'un organisme - Lignes directrices

Petite sœur de l’ISO 9001, la nouvelle version de l’ISO 9004 vous propose de dépasser la satisfaction de vos clients et de vous intéresser à celle de toutes vos parties prenantes. Basée sur une approche de management par la qualité et qui engage les entreprises à identifier leurs points forts et leurs points faibles de manière à pouvoir dégager des opportunités de développement et d’innovation, l’ISO 9004 permet d’identifier les besoins en changements par rapport à la stratégie, le leadership, les ressources et autres moyens pour renforcer le niveau général de la qualité au sein de l'organisation.

La clé de la réussite d’une entreprise s’inscrit dans la durée ! Guide de bonnes pratiques l’ISO 9004 fournit des lignes directrices permettant aux entreprises de réaliser des « performances durables ».ISO 9004, c’est également un outil d’auto-évaluation qui permet aux organismes d’évaluer le niveau de maturité des divers composants de leur système d’organisation et d’identifier et de classer par ordre de priorité les domaines de l’organisation qui sont susceptibles d’être améliorés. Elle permet donc à chaque entreprise d’aller au-delà des exigences d’ISO 9001, en abordant des sujets tels que l’alignement et le déploiement de la stratégie, des politiques et des objectifs dans le cadre plus large de la vision, de la mission, des valeurs et de la culture de l’organisme.

Quand 05.09.2018
09:00 - 17:57
Hôtel Aulac 
Place de la Navigation 4 
1006 Lausanne 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription





Soudage : normes de production et sous-traitance

Soyez exigeant sur la qualité du travail

De nos jours, la sous-traitance est devenue incontournable dans de nombreux domaines. Notamment celui des pièces et ensembles soudés. Lorsque l’on est confronté à la sous-traitance de ce type de pièces ou ensembles, une question primordiale se pose. Comment obtenir des pièces conformes à ce que l’on a commandé et surtout conforme à la règlementation en vigueur ? C’est à cet instant que les normes prennent tous leurs sens en permettant de fixer des cadres précis aux sous-traitants. Mais quelles normes utiliser ? Et surtout comment s’assurer qu’elles sont respectées. Ce séminaire vous permettra de donner des réponses à toutes ces questions et de vous rendre attentif aux différents risques dans les domaines de la construction métallique, des pièces mécano-soudés, de la tuyauterie et des appareils à pression.

Quand 05.09.2018
09:00 - 16:30
Y-Parc, Centre d’Entreprises & d’Innovation 
Bâtiment CEI1, Rue Galilée 15 
1400 Yverdon-les-Bains 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription

Auditer n'est pas un Art ! Il suffit d'avoir la bonne méthode

La nouvelle ISO 19011:2018, méthode et bonnes pratiques pour la gestion des audits de système de management

Le champ d'application de l'ISO 19011:2018 fraîchement révisée a été considérablement élargi de manière à offrir un cadre souple pour les audits de système de management. Des chapitres détaillés tels que le 5. Management d’un programme d’audit et 6. Réalisation d'un audit contribueront non seulement à améliorer la gestion de vos audits internes, mais apporteront également une contribution active dans la performance des processus de votre entreprise.Les audits internes sont souvent mal compris et malheureusement trop souvent utilisés comme méthode pour tester l’application des procédures ou pour ne réaliser que des missions de contrôle. Comme tout outil, il doit être utilisé à bon escient. Trop souvent la planification des audits internes est organisée selon les chapitres du manuel qualité sans tenir compte des points forts et faibles de l’organisation ni de la performance de ses processus. Quant aux objectifs d’audit, ils ne sont pas suffisamment précisés, quand parfois ils n’existent pas !

L'ISO 19011:2018 est un guide incontournable pour planifier de manière systématique, pour documenter et mener des audits de système de management avec une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.

Quand 11.09. - 12.09.2018
09:00 - 17:00
EdelCert & InSpectorat 
Avenue de la Gare 8 
1700 Fribourg 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription


 

Systèmes de management des organismes d'enseignement – préparez-vous à la norme ISO 21001

Dites au revoir à l’ISO 29990 et répondez plus efficacement aux besoins des apprenants

Un référentiel à la portée de tous les organismes du domaine de la formation qui souhaitent tirer profit de résultats plus homogènes grâce à l’optimisation des processus et d’un système d’amélioration continue.

Venez prendre connaissance de cette norme qui s’adresse à l’ensemble des organismes d’enseignement référencés dans la classification internationale de l’éducation de l ‘UNESCO : de l’éducation de la petite enfance, aux universités, en passant par les centres de formation professionnelle et la formation en ligne !

A terme l’ISO 21001 remplacera la version ISO 29990:2010.

Quand 19.09.2018
09:00 - 16:30
EdelCert & InSpectorat 
Avenue de la Gare 8 
1700 Fribourg 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription 

Gestion du risque en toute simplicité avec l'ISO 31000 !

Prendre connaissance et appliquer les bonnes pratiques de la version 2018

Evoluant dans un contexte d’incertitudes multiples, les entreprises d’aujourd’hui sont régulièrement confrontées à des risques internes et externes qui vulnérabilisent non seulement leur performance économique et leur réputation, mais leurs ressources internes, la sécurité, l’environnement et leurs produits ou services.

Une bonne gestion des risques les aide concrètement à obtenir de meilleurs résultats. Mais comment s’y prendre de manière efficace et efficiente ?
ISO 31000:2018, Management du risque – Principes et lignes directrices, s’adresse tout type d'organisme sans distinction de taille, d'activité fournit des principes, un cadre et des lignes directrices pour gérer le risque sous toutes ses formes.
Les entreprises qui ont généralement recours à ISO 31000 augmentent naturellement leurs chances d'atteindre leurs objectifs et sont mieux à même d’identifier et de traiter les chances comme les menaces et de prendre les dispositions pour gérer les risques.
Ce séminaire est un excellent complètement et soutient dans la gestion ou la mise en place d’un système de management de la qualité orienté selon les exigences de l’ISO 9001.

Quand 02.10.2018
09:00 - 17:00
EdelCert & InSpectorat 
Avenue de la Gare 8 
1700 Fribourg 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription





HACCP selon ISO 22000:2018 – Qu’est-ce qui est vraiment nouveau ?

L’hazard analysis and critical control point pour toute l'industrie alimentaire 

La méthode HACCP développée par le Codex Alimentarius fait partie intégrante de toutes les normes GFSI reconnues, au même titre que les référentiels BRC, IFS et FSSC 22000.

Cette première révision de la norme SN EN ISO 22000:2005 a été menée en collaboration étroite avec le Codex Alimentarius, ce qui, on peut le dire, est nouveau.

Les entreprises certifiées FSSC 22000 devront se pencher attentivement sur la norme ISO 22000:2018, car celle-ci fait partie intégrante du référentiel FSSC 22000. Il faut partir du principe que le GFSI va adapter ses exigences concernant la HACCP et que les référentiels BRC et IFS lui emboîteront le pas.

Quand 09.10.2018
09:00 - 16:45
Hôtel Aulac 
Place de la Navigation 4 
1006 Lausanne 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription

Compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage mise en ceuvre de la (nouvelle) exigence ISO/CEI 17025/2017

La nouvelle norme ISO/CEI 17025 est en vigueur depuis le mois de novembre 2017. La coopération internationale d’accréditation ILAC et par conséquent la coopération européenne d’accréditation EA ont fixé une période de transition de trois ans avec l’organisation internationale de normalisation ISO. Afin d’assurer en tous les cas le respect de ce délai, le Service d’accréditation suisse SAS réalisera ses évaluations uniquement selon la nouvelle norme à partir du 1er juillet 2018.

L’essentiel à savoir sur la nouvelle norme :
La nouvelle norme poursuit une approche orientée sur les processus et comprend désormais le prélèvement des échantillons. Elle a ainsi été harmonisée avec la norme révisée ISO 9001:2015 et, en ce qui concerne la terminologie, également avec les normes révisées de la série ISO/CEI 17000 ss. Avec son harmonisation avec la norme ISO 9001, l’ISO/CEI 17025:2017 a également repris les aspects afférents à la gestion des risques.

En mettant l’accent sur les résultats des contrôles, la nouvelle norme a établi des critères plus clairs concernant l’incertitude de mesure et la validation. Par exemple, une distinction est désormais opérée entre la vérification et la validation. De même, la nouvelle norme contient des exigences, notamment techniques, plus détaillées.

Le premier jour sera consacré à une introduction générale à la norme. Le deuxième jour portera spécifiquement sur les modifications apportées par la révision afin de mettre en œuvre avec succès la nouvelle version de la norme de 2017.

Quand 11.10. - 12.10.2018
09:00 - 16:00
Hôtel Aulac 
Place de la Navigation 4 
1006 Lausanne 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription


 

Révision de la norme pour la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage mise en ceuvre de la (nouvelle) exigence ISO/CEI 17025:2017

La nouvelle norme ISO/CEI 17025 est en vigueur depuis le mois de novembre 2017. La coopération internationale d’accréditation ILAC et par conséquent la coopération européenne d’accréditation EA ont fixé une période de transition de trois ans avec l’organisation internationale de normalisation ISO. Afin d’assurer en tous les cas le respect de ce délai, le Service d’accréditation suisse SAS réalisera ses évaluations uniquement selon la nouvelle norme à partir du 1er juillet 2018.

L’essentiel à savoir sur la nouvelle norme :
La nouvelle norme poursuit une approche orientée sur les processus et comprend désormais le prélèvement des échantillons. Elle a ainsi été harmonisée avec la norme révisée ISO 9001:2015 et, en ce qui concerne la terminologie, également avec les normes révisées de la série ISO/CEI 17000 ss. Avec son harmonisation avec la norme ISO 9001, l’ISO/CEI 17025:2017 a également repris les aspects afférents à la gestion des risques.

En mettant l’accent sur les résultats des contrôles, la nouvelle norme a établi des critères plus clairs concernant l’incertitude de mesure et la validation. Par exemple, une distinction est désormais opérée entre la vérification et la validation. De même, la nouvelle norme contient des exigences, notamment techniques, plus détaillées.

Ce séminaire portera spécifiquement sur les modifications apportées par la révision afin de mettre en œuvre avec succès la nouvelle version de la norme de 2017.

Quand 12.10.2018
09:00 - 16:00
Hôtel Aulac 
Place de la Navigation 4 
1006 Lausanne 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription


 

Sécurité fonctionelle des machines - appreciation des risques et conformite aux exigences légales et réglementaires

Appreciation des risques et conformite aux exigences légales et réglementaires 

Avec une approche interactive ce séminaire donne la priorité à la pratique. Il aborde les aspects clés de la sécurité fonctionnelle des machines.

La directive machines 2006/42/CE s’applique partout et pour tous. En Suisse, elle est transposée en droit Suisse par l’ordonnance sur les machines OMach. Elle fixe des exigences essentielles de sécurité. La normalisation et principalement les normes harmonisées permettent de satisfaire ces exigences.

L’évaluation des risques joue un rôle clé dans l’élaboration des exigences relatives à la sécurité fonctionnelle. 

La norme SN EN ISO 12100:2011 spécifie les principes de l’appréciation du risque et de la réduction du risque pour aider les concepteurs à atteindre cet objectif. Quant à la norme SN EN ISO 13849-1:2016, elle est la norme principale pour la conception et l’intégration des systèmes de commande. Elle formule les objectifs en termes de niveaux de performance requis. Vous apprendrez les contenus des deux normes et comment les appliquer dans la pratique.

Quand 19.10.2018
09:00 - 16:30
Y-Parc, Centre d’Entreprises & d’Innovation 
Bâtiment CEI3, Rue Galilée 6 
1400 Yverdon-les-Bains 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription

Sécurité des produits – approche pratique pour maitriser les exigences legales et réglementaires

Maîtriser les exigences pratiques et réglementaires 

Avec une approche interactive ce séminaire donne la priorité à la pratique. Il aborde les exigences des lois fédérales sur la sécurité des produits (LSPro) et la responsabilité du fait des produits (LRFP) à travers d’études de cas. Il s’adresse aux non-juristes et évoque dans un langage clair les enjeux juridiques. Le participant est guidé dans la mise en œuvre de la gestion de risque produit, depuis la conception jusqu’à la commercialisation du produit, y compris la durée d’utilisation prévisible. Il participe aussi à l’élaboration de la documentation. Cette approche doit lui permettre de s’initier ou de consolider ses pratiques dans la mise sur le marché de produits sûrs selon la législation à l’échelle nationale et européenne. Des sujets comme la surveillance des produits et la manière de réagir en cas de défaut de produit pouvant mener à un rappel des produits sont aussi abordés.

Quand 08.11.2018
09:00 - 16:30
Y-Parc, Centre d’Entreprises & d’Innovation 
Bâtiment CEI1, Rue Galilée 15 
1400 Yverdon-les-Bains 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription

Marquage "CE" - approche pratique pour maitriser les exigences. Défis de l'industrie 4.0

Mise en oeuvre du processus d’évaluation de la conformité de votre produit aux exigences dans l’UE

Quelles directives s’appliquent à mon produit ? Comment m’assurer que le produit remplis les conditions exigées ? Comment identifier les potentiels dangers sur la sécurité et la santé des utilisateurs liés à l’utilisation de mon produit ? Comment en évaluer les risques ? Comment déterminer les mesures préventives ? Comment informer les utilisateurs sur les possibles dangers inhérents au produit ? Et quels examens mettre en oeuvre pour prouver que le pro-duit est conforme ? Ce sont quelques unes des questions que le fabricant et l’importateur se posent, et qui seront répondues dans ce séminaire au travers de cas d’étude.

Quand 19.11. - 20.11.2018
09:00 - 16:30
Y-Parc, Centre d’Entreprises & d’Innovation 
Bâtiment CEI1, Rue Galilée 15 
1400 Yverdon-les-Bains 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription

La nouvelle sécurité des denrées alimentaires selon ISO 22000:2018

Formation continue: De la graine à la bouche

En quoi la SN EN ISO 22000:2018 renouvelle-t-elle mes systèmes de gestion de la sécurité alimentaire? La révision de cette norme centrale s'est fait attendre! Son alignement sur la High Level Structure (comme SN EN ISO 9001:2015) entraîne un nouveau tri des exigences. Celles-ci, grâce à l’étroite collaboration avec le Codex Alimentarius, sont enrichies par des innovations. Ce séminaire vous permettra d’appréhender l’évolution de la nouvelle norme et de voir les dispositions transitoires ainsi que l’ensemble des nouvelles exigences posées par rapport à la norme SN EN ISO 22000:2005.

Quand 27.11.2018
09:00 - 16:45
Hôtel Aulac 
Place de la Navigation 4 
1006 Lausanne 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription

La spécification géométrique des produits (GPS)

Le cours vous fournit les principaux outils disponibles actuellement quant à l’élaboration de plans de construction conformes aux normes, et notamment en termes de spécification géométrique fonctionnelle, adaptée à la fabrication et au contrôle selon les normes internationales actuelles. Il abordera par ailleurs des solutions pratiques de définition constructive de problèmes.

Quand 11.12.2018
08:30 - 16:00
Y-Parc, Centre d’Entreprises & d’Innovation 
Bâtiment CEI1, Rue Galilée 15 
1400 Yverdon-les-Bains 
Inscription et plus d'information

Programme et inscription