• Histoires SNV Archives

Vous trouverez ici les histoires passionnantes de la SNV

A partir de 2020, nous faisons le portrait d’un certain nombre de nos expertes et de nos experts. Ce faisant, nous axons nos efforts sur l’expertise des personnes qui créent les normes. Nous vous expliquons quels sont les sujets traités par les expertes et les experts de la SNV et comment des normes en résultent. Et ce ne sont là que quelques-uns des aspects mis en lumière par ces nouvelles histoires de la SNV. Nous vous souhaitons bonne lecture !

Histoire SNV #11 : Une langue commune qui dépasse les frontières

Corinne Gantenbein-Demarchi est directrice adjointe de l’Institut pour l’innovation dans le domaine alimentaire et des boissons de la ZHAW à Wädenswil. En parallèle, elle enseigne bénévolement avec passion et engagement auprès de la NUST Namibia University of Science and Technology. Elle apporte son expertise en qualité de présidente du comité INB/NK 172 « Food products ». L’été prochain, elle abandonnera sa tâche de direction pour assumer un nouveau projet. La SNV s’est entretenue avec Corinne Gantenbein au sujet de ses diverses activités.

Plus d'informations

Histoire SNV #10 : les tissus dont sont faits les rêves et plus encore

Anne Bonhoff est chimiste en chef chez UL Retail & Industry. Experte reconnue dans le domaine des polluants, de la toxicologie, des questions environnementales, des tendances écologiques et de la législation, elle développe des solutions sur mesure pour la gestion des produits chimiques et la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. UL est l’un des principales entreprises internationales de contrôle et de certification et emploie plus de 14 000 collaborateurs partout dans le monde. Anne Bonhoff travaille en tant qu’experte dans les groupes de travail CEN/TC 248 WG 26 (Textiles – procédures pour déterminer les substances interdites par la Commission européenne) et ISO/TC 38 WG 22 (Textiles – composition et essais chimiques). La SNV s’est entretenue avec elle sur le travail riche et passionnant des comités.

Plus d'informations

Histoire SNV #9 : la vieillesse est aussi dans la tête

Qu’associez-vous au terme « personnes âgées » ? Un homme seul, habillé d’une cravate et d’un chapeau, passant sa journée assis sur un banc dans un parc ? Une gentille grand-mère qui fait des tartes aux pommes avec ses petits-enfants ? Un collègue proche de la retraite qui ne maîtrise toujours pas le nouveau programme informatique ? Ou un septuagénaire qui sort sa bécane en blouson de cuir et coupe punk violette ? Vous n’aviez pas pensé au dernier, n’est-ce pas ? Nous nous sommes entretenus avec le professeur Raymond Saner sur la vieillesse, les conventions sociales et son travail comme expert en matière de normes de la SNV.

Plus d'informations

Histoire SNV #8 : les algues, testeuses de l’eau

Pour cette histoire SNV, nous avons rencontré Mme Cornelia Kienle, biologiste diplômée. Depuis son enfance, elle s’intéresse à l’eau et à tout ce qui y vit. On ne s’étonnera donc pas qu’elle ait dès cette époque transformé l’étang familial en laboratoire d’essai et que, loin devant les autres, la biologie était sa matière préférée à l’école. Durant ses études, ses centres d’intérêt se sont élargis à la biologie marine et aux effets des polluants sur les milieux aquatiques. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle s’est particulièrement intéressée à l’impact du manque d’oxygène et des polluants sur les embryons et les larves de poissons. Depuis la fondation du Centre Ecotox en 2008, Mme Cornelia Kienle y est collaboratrice scientifique et œuvre également comme experte au sein de la SNV.

Plus d'informations

Histoire SNV #7 : l’avant-propos d’une norme clarifie les liens avec le droit suisse

La SNV s’est entretenue avec Peter Woysch de l’Office fédéral des transports, division Sécurité/section Navigation, des tâches qui lui incombent dans le domaine de la normalisation. L’expert de la normalisation des bateaux de sport, ancien navigateur lui-même, a appris sur le tas les exigences inhérentes à la navigation. Aujourd’hui, il travaille plutôt en arrière-plan et vérifie sur mandat de son office s’il existe des divergences entre la législation suisse et les normes EN ISO. Si c’est le cas, l’OFT a la possibilité de demander à ce que les divergences par rapport à la législation suisse soient inscrites dans l’annexe A des normes EN.

Plus d'informations

Histoire SNV #6: Une passion pour la perfection et la sécurité

Les PME suisses ne cessent de surprendre par leurs prestations exceptionnelles et uniques sur le marché international. Parmi ces entreprises figure également la société bernoise DT Swiss, une véritable perle qui mérite le qualificatif de « hidden champion ». Leader du marché mondial dans le domaine des roues sportives de vélos, l’entreprise DT Swiss emploie près de 600 collaborateurs aux quatre coins du monde qui produisent et commercialisent des composants de vélos de très haute qualité. La SNV est partie à la découverte du laboratoire de test interne de DT Swiss et a suivi son chef, Philipp Lüdi, lors de ses activités.

Plus d'informations

Histoire SNV #5 : collaborer à la normalisation pour bénéficier d’un avantage concurrentiel

Ivo Ernst est le propriétaire et gérant de Consultiv AG, de Consultiv Schutzbekleidung GmbH et de Fireliner® GmbH. Il est expert de la SNV depuis plus de vingt années. A l’occasion de la journée internationale des pompiers, célébrée chaque année le 4 mai, nous avons parlé avec Ivo Ernst à propos de son travail en faveur de la normalisation.

Plus d'informations

Histoire SNV #4 : la blockchain – multi-talent pour des marchés de l’énergie plus efficaces sur la voie de la décarbonation ?

L’Association Suisse de Normalisation (SNV) soutient le développement d’une nouvelle norme internationale pour les technologies de registre distribué (Distributed Ledger Technologies, DLT) sur le marché de l’énergie. Il s’agit de la première initiative basée sur la blockchain pour la production et le négoce d’électricité.
La Suisse est en première ligne de ce développement, et l’expert de la SNV Alexandre Juncker en est l’une des forces motrices. Il nous donne ici un bref aperçu de ce qu’est la blockchain.

Plus d'informations

Histoire SNV #3 : un engagement sans faille au service de la normalisation internationale

Eliane Galbussera a étudié la chimie (HES) et est aujourd'hui dirigeante de l’entreprise Quality & Care GmbH. Depuis plus de 20 ans, la vie professionnelle de la conseillère d’entreprise Eliane Galbussera est d’une façon ou d’une autre liée aux normes et règlementations. En 2019, elle a rejoint l'INB/CN 410 « Dispositifs médicaux – Gestion de la qualité et aspects généraux connexes » en tant qu'experte en normalisation. Voici son histoire, le parcours d’une experte passionnée.

Plus d'informations

Histoire SNV #2 : Allons-nous bientôt nous chauffer avec de l’huile alimentaire usagée purifiée ?

Markus Wilke, scientifique tessinois spécialisé dans l’environnement, a développé une nouvelle technologie permettant d’alimenter des chauffages au fioul traditionnels avec des combustibles biogènes tels que de l’huile alimentaire usagée purifiée, et de réduire ainsi leurs rejets polluants. Une méthode d’essai standardisée doit être établie pour ces combustibles d’origine naturelle afin qu’à l’avenir différents combustibles biogènes puissent être utilisés. Pour qu’une norme adéquate puisse voir le jour dans les meilleurs délais, Markus Wilke a déjà fait savoir qu’il était prêt à participer en tant qu’expert à son élaboration. La SNV a rendu visite à Markus Wilke à son hôtel, l’Hotel Vezia près de Lugano afin de s’entretenir avec lui sur son travail d’expert et sur cette technologie originale à l’échelle internationale.

Plus d'informations

Histoire SNV #1 : l’accessibilité pour les personnes avec un chien d’assistance

Katharina Eberle n’est pas seulement engagée dans son travail en tant que directrice de la formation au sein de la Fondation école suisse pour chiens d’aveugles d’Allschwil. Depuis 2017, elle est également experte en normalisation. Pour la SNV, elle a documenté son travail à l’aide d’une brève histoire en images durant un meeting d’experts qui s’est tenu à Zagreb en novembre 2019.

Plus d'informations

Malheureusement, il n'y a pas de résultats pour ces critères de filtrage.

Veuillez calculer 4 plus 4.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles