• Histoires SNV

Vous trouverez ici les histoires passionnantes de la SNV

A partir de 2020, nous faisons le portrait d’un certain nombre de nos expertes et de nos experts. Ce faisant, nous axons nos efforts sur l’expertise des personnes qui créent les normes. Nous vous expliquons quels sont les sujets traités par les expertes et les experts de la SNV et comment des normes en résultent. Et ce ne sont là que quelques-uns des aspects mis en lumière par ces nouvelles histoires de la SNV. Nous vous souhaitons bonne lecture !

Histoire SNV #4 : la blockchain – multi-talent pour des marchés de l’énergie plus efficaces sur la voie de la décarbonation ?

L’Association Suisse de Normalisation (SNV) soutient le développement d’une nouvelle norme internationale pour les technologies de registre distribué (Distributed Ledger Technologies, DLT) sur le marché de l’énergie. Il s’agit de la première initiative basée sur la blockchain pour la production et le négoce d’électricité.
La Suisse est en première ligne de ce développement, et l’expert de la SNV Alexandre Juncker en est l’une des forces motrices. Il nous donne ici un bref aperçu de ce qu’est la blockchain.

Plus d'informations

Histoire SNV #3 : un engagement sans faille au service de la normalisation internationale

Eliane Galbussera a étudié la chimie (HES) et est aujourd'hui dirigeante de l’entreprise Quality & Care GmbH. Depuis plus de 20 ans, la vie professionnelle de la conseillère d’entreprise Eliane Galbussera est d’une façon ou d’une autre liée aux normes et règlementations. En 2019, elle a rejoint l'INB/CN 410 « Dispositifs médicaux – Gestion de la qualité et aspects généraux connexes » en tant qu'experte en normalisation. Voici son histoire, le parcours d’une experte passionnée.

Plus d'informations

Histoire SNV #2 : Allons-nous bientôt nous chauffer avec de l’huile alimentaire usagée purifiée ?

Markus Wilke, scientifique tessinois spécialisé dans l’environnement, a développé une nouvelle technologie permettant d’alimenter des chauffages au fioul traditionnels avec des combustibles biogènes tels que de l’huile alimentaire usagée purifiée, et de réduire ainsi leurs rejets polluants. Une méthode d’essai standardisée doit être établie pour ces combustibles d’origine naturelle afin qu’à l’avenir différents combustibles biogènes puissent être utilisés. Pour qu’une norme adéquate puisse voir le jour dans les meilleurs délais, Markus Wilke a déjà fait savoir qu’il était prêt à participer en tant qu’expert à son élaboration. La SNV a rendu visite à Markus Wilke à son hôtel, l’Hotel Vezia près de Lugano afin de s’entretenir avec lui sur son travail d’expert et sur cette technologie originale à l’échelle internationale.

Plus d'informations

Histoire SNV #1 : l’accessibilité pour les personnes avec un chien d’assistance

Katharina Eberle n’est pas seulement engagée dans son travail en tant que directrice de la formation au sein de la Fondation école suisse pour chiens d’aveugles d’Allschwil. Depuis 2017, elle est également experte en normalisation. Pour la SNV, elle a documenté son travail à l’aide d’une brève histoire en images durant un meeting d’experts qui s’est tenu à Zagreb en novembre 2019.

Plus d'informations

Malheureusement, il n'y a pas de résultats pour ces critères de filtrage.

Veuillez calculer 6 plus 1.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles