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Histoire SNV #6: Une passion pour la perfection et la sécurité

Portrait de l'expert en normalisation Philipp Lüdi

Les PME suisses ne cessent de surprendre par leurs prestations exceptionnelles et uniques sur le marché international. Parmi ces entreprises figure également la société bernoise DT Swiss, une véritable perle qui mérite le qualificatif de « hidden champion ». Leader du marché mondial dans le domaine des roues sportives de vélos, l’entreprise DT Swiss emploie près de 600 collaborateurs aux quatre coins du monde qui produisent et commercialisent des composants de vélos de très haute qualité. La SNV est partie à la découverte du laboratoire de test interne de DT Swiss et a suivi son chef, Philipp Lüdi, lors de ses activités.

Légende d’illustration : Philipp Lüdi, Manager Prototyping/Testing à DT Swiss et expert de normalisation de la SNV depuis 2016

Une fascination pour les laboratoires, là où l’humain et la technique se rencontrent
Avec son équipe et les ingénieurs de développement, Philipp Lüdi veille à ce que les produits commercialisés par l’entreprise suisse soient leaders sur le marché dans l’univers du cyclisme, grâce à leurs qualités et à leurs performances exceptionnelles. En sa qualité de chef de laboratoire, il répond également de l’expertise qu’il apporte à la SNV au sein du groupe de travail international pneus et jantes (ISO/TC 31/SC 10).

Lors de la visite d’une entreprise de technique médicale réalisée dans le cadre de sa formation à l’école des techniciens de Bienne, il est fasciné par le laboratoire et le lien qui existe dans ce domaine entre l’humain et la mécanique. Pour lui, tout devient clair : il a trouvé le parcours professionnel qu’il souhaite emprunter. Cette voie lui permet d’effectuer un stage, grâce auquel il obtiendra ensuite un poste fixe dans un laboratoire de biomécanique. Lorsque le producteur suisse de vélos DT Swiss met au concours le poste de chef de son laboratoire de Bienne, Lüdi qui est également amateur de vélo durant son temps libre, décide de saisir sa chance et de passer au secteur sportif.

Qualité, sécurité et performances au programme
Dans le laboratoire d’essai mécanique de DT Swiss, il retrouve une équipe expérimentée de quatre personnes qui s’occupe principalement de réaliser les commandes de test internes de l’entreprise. Pour Philipp Lüdi, cela signifie coordonner, prioriser et planifier ces mandats. La plupart des tests sont effectués pour l’équipe de développement, car les prototypes doivent être testés sous toutes les coutures. Les produits ne sont validés pour la production que lorsqu’ils ont passé les tests en laboratoire. Le laboratoire teste également les produits qui font partie de la production courante pour vérifier qu’ils soient conformes aux exigences de qualité.

Avant que les produits de DT Swiss ne soient utilisés sur le terrain, Philipp Lüdi et son équipe les testent dans le laboratoire interne de l’entreprise jusqu’à leurs limites de résistance et plus. En savoir plus dans cette vidéo :

DT Swiss comprend également un département interne de construction de roues qui est spécialisé dans la fabrication de prototypes et de petites séries. C’est lui qui construit pour le laboratoire les prototypes de roues de course qui doivent être testés.

A la limite de la perfection
En plus de la coordination et de la planification des missions de tests, Philipp Lüdi est également responsable de développer les méthodes de test actuelles. En effet, pour lui et ses collègues de DT Swiss il est évident qu’il convient non seulement d’optimiser en continu les produits, mais également de développer constamment les méthodes destinées à vérifier leurs caractéristiques et à documenter les tests. Avec une telle passion pour la perfection, il est peu étonnant que les Biennois continuent en permanence à développer et à construire eux-mêmes leurs équipements de test.

Engagé en faveur de la normalisation
En tant que chef du laboratoire de test, Philipp Lüdi est également responsable du travail de normalisation de l’entreprise. Il est engagé en particulier dans le groupe de travail ISO/TC 31/SC 10/WG 16 (Dénominations et dimensions des pneus et des jantes pour bicyclettes). Ce groupe se réunit une à deux fois par an et organise entre-temps des séances en ligne. L’objectif est de développer les normes en tenant compte des dernières évolutions du marché et de veiller à ce que les nouveaux produits soient conformes aux exigences applicables en matière de technique et de sécurité.

Quel est selon Philipp Lüdi l’avantage de collaborer pour la normalisation ? « Notre entreprise bénéficie de cet engagement car il nous permet d’une part d’être au courant directement des dernières tendances et d’autre part de participer activement aux autres développements. En tant que gros fabricant de composants de vélos, il est pour nous indispensable que les produits mis sur le marché soient sûrs. De plus, la plupart des gros producteurs de bicyclettes et de nos concurrents sont représentés dans ce groupe de travail, ce qui nous permet de réseauter efficacement », affirme Lüdi.

L’industrie du vélo évolue très rapidement, de nouvelles innovations sont mises en permanence sur le marché, avec une optimisation constante des composantes existantes. Même si la normalisation évolue lentement en comparaison avec ces progrès, elle joue un rôle très important, surtout pour ce qui a trait à la sécurité. Les exigences minimales en matière de produits sont définies grâce aux normes et garantissent au client final des vélos sûrs. Toutefois, DT Swiss va au-delà des exigences essentielles de sécurité avec des exigences supplémentaires dans le but d’assurer une performance exceptionnelle des produits. Ces exigences sont définies via une collection de normes interne.

Sources d'images : DT Swiss

A propos de DT Swiss AG

Basée à Bienne, DT Swiss AG est une entreprise active à l’international qui conçoit, fabrique et commercialise des composants de vélos de très grande qualité. Réputés pour leur précision et leur fiabilité, les produits DT Swiss sont destinés à offrir à tous les cyclistes des pièces sur lesquelles ils pourront compter, quel que soit le terrain, pour une expérience inoubliable. L’ingénierie et la capacité d’innovation suisses qui nous caractérisent jouent un rôle fondamental : DT Swiss, qui à l’origine produisait exclusivement des rayons, est ainsi devenu en peu de temps l’un des principaux fabricants mondiaux de rayons, d’écrous, de jantes, de moyeux, de roues et de systèmes de suspension. Portés par leur passion du cyclisme, plus de 600 employés répartis sur six sites aux quatre coins du monde œuvrent pour que les produits DT Swiss soient toujours LA référence.

Parallèlement à l’élargissement de la gamme de produits, des investissements dans de nouveaux sites de production sont réalisés. Environ 600 collaborateurs développent, produisent et commercialisent des produits haut de gamme dans le monde entier. DT Swiss dispose de sites de production et de vente en Allemagne, en Pologne, en France, aux Etats-Unis et à Taiwan. Sur tous ces sites, les mêmes machines que celles qui sont utilisées en Suisse assurent la même excellence de production et la même qualité suisse.

Le Performance Test Center compte près de 29 installations de test, qui vont de petits dispositifs aux grands équipements en passant par les gros bancs de test, étant entendu que désormais la plupart des nouveaux équipements sont conçus et construits à l’interne.

Performance Test Center

Le Performance Test Center compte près de 29 installations de test, qui vont de petits dispositifs aux grands équipements en passant par les gros bancs de test, étant entendu que désormais la plupart des nouveaux équipements sont conçus et construits à l’interne.

En 2019, 2115 tests de roues ont été réalisés dans le Performance Test Center de DT Swiss.

Tests de roues

En 2019, 2115 tests de roues ont été réalisés dans le Performance Test Center de DT Swiss.

Avec le kilométrage parcouru sur les bancs d’essai des tambours, il serait possible de faire environ 37 fois le tour du monde par an (environ 1,5 million de km).

Kilométrage parcouru sur les bancs d'essai de tambours

Avec le kilométrage parcouru sur les bancs d’essai des tambours, il serait possible de faire environ 37 fois le tour du monde par an (environ 1,5 million de km).

Philipp Lüdi aime aussi faire du vélo en privé.

Philipp Lüdi en privé

Philipp Lüdi aime aussi faire du vélo en privé.

DT Swiss comprend également un département interne de construction de roues qui est spécialisé dans la fabrication de prototypes et de petites séries.

Département interne de construction de roues

DT Swiss comprend également un département interne de construction de roues qui est spécialisé dans la fabrication de prototypes et de petites séries.

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