SN EN ISO 22301 – Business Continuity Management

Protégez votre entreprise et réduisez les risques dans les situations de crise

Une crise telle que celle du coronavirus est exceptionnelle et place de nombreuses entreprises devant des défis importants. Mais d’autres crises telles que des catastrophes naturelles, des incendies, des problèmes d’approvisionnement, des pannes de courant ou des cyberattaques peuvent entraîner des répercussions à long terme dans des entreprises prospères. Un plan clair pour diriger son entreprise en temps de crise est la meilleure défense. Une recommandation d’action doit aider et trouver une application, indépendamment d’une interruption de la production ou d’une pandémie. Elaborez pour votre entreprise une gestion efficace de la continuité des activités selon la norme SN EN ISO 22301 et soyez parfaitement préparés en cas de problème majeur.

Que fait la norme SN EN ISO 22301 ?

La norme SN EN ISO 22301 aide les entreprises à réagir avec efficacité et à récupérer aussi rapidement que possible. Les effets négatifs sur l’entreprise et les différents groupes d’intérêt peuvent ainsi être réduits. La norme met à disposition une approche systématique pour une gestion de la continuité des activités et est applicable à toutes les organisations – de l’entreprise individuelle à la PME locale et à la grande entreprise internationale.

La norme SN EN ISO 22301 est la première norme internationale pour la mise en œuvre et le maintien d’un plan efficace de continuité des activités. En utilisant un système de gestion de la continuité des activités appliqué et certifié selon la norme SN EN ISO 22301, une entreprise montre qu’elle dispose de systèmes et processus solides pour maintenir son activité opérationnelle en cas de crise. Vous signalisez aux différents groupes d’intérêt : cette entreprise est un partenaire fiable qui garantir une bonne collaboration, même en temps de crise.
Une ressource centrale doit être prise en compte pour l’élaboration de ces stratégies et mesures : les collaborateurs. C’est pourquoi la spécification technique ISO/TS 22330 complète la norme SN EN ISO 22301 et se concentre en particulier sur une gestion efficace du personnel en situation de crise.

La norme a été retravaillée l’année dernière et offre aujourd’hui une structure plus claire et une terminologie précise. La norme est à présent claire pour l’utilisatrice ou l’utilisateur concernant les conditions à remplir pour une entreprise et les ajustements à apporter afin que cette norme puisse être remplie.

La norme SN EN ISO 22301 offre de nombreux avantages :

Réduction des perturbations et de ses répercussions

Retour rapide à l’activité normale

Amélioration de la réputation

Meilleure gestion des risques

Economies de coûts pour les répercussions des perturbations

Votre entreprise est-elle bien armée ?

L’introduction d’un système de gestion de la continuité des activités est soumise à plusieurs exigences. Votre entreprise est-elle suffisamment préparée pour le système de gestion de la continuité des activités ? Les questions possibles :

  • Avez-vous identifiez les éventuels problèmes internes et externes qui pourraient menacer les objectifs de votre entreprise et donc importants pour la gestion de la continuité des activités (BCMS) ?
  • La direction est-elle responsable du BCMS et a-t-elle communiqué l’importance d’un BCMS à l’échelle de l’entreprise ?
  • Le BCMS définit des objectifs. Avez-vous défini les risques et les opportunités qui peuvent influencer l’atteinte des objectifs ?
  • Votre entreprise a-t-elle défini et accordé les ressources nécessaires pour l’installation, l’implémentation, la maintenance et l’amélioration continue du BCMS (y compris le personnel, l’infrastructure et l’environnement de processus) ?
  • Avez-vous développé et introduit un programme pour atteindre les objectifs du BCMS ?
  • Existe-t-il un plan pour identifier les modifications nécessaires à apporter au BCMS et les mettre en place efficacement ?
  • Avez-vous répertorié quand, par qui et avec quelles méthodes quelles prestations seront surveillées et quand les résultats seront évalués ?
  • Avez-vous identifié des mesures de contrôle, de correction et de gestion des effets en cas de non-conformité ?

Acheter la norme

Achetez la norme SN EN ISO 22301 dans le shop en ligne SNV et mettez dès aujourd’hui en place une gestion de la continuité des activités fiable pour votre entreprise.

Assistez à notre séminaire pratique

Nous vous soutenons également par le biais d’une formation continue dans le domaine de la gestion de la continuité des activités. Le séminaire s’adresse aux cadres et spécialistes de l’industrie, de l’administration et du secteur des prestations souhaitant acquérir des connaissances méthodologiques pratiques dans le domaine de la gestion de la continuité des activités.

SI_Pfeil_recht_weiss
Veuillez additionner 5 et 5.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles