SNV

Genèse d’une norme

Chaque norme débute par une constatation importante d'un fabricant ou d'un groupe d'intérêt: cela vaut la peine de définir tel produit, procédé ou service afin que cette description devienne à l'avenir une règle généralement reconnue. On appelle une telle règle, une norme.

Une demande de nouveau projet est tout d'abord formulée à l'adresse d'un organisme de normalisation national ou international. Après acceptation de la demande, des experts élaborent un projet de norme. L'organisation nationale de normalisation, en Suisse l'association suisse de normalisation (SNV), informe alors sur les différentes étapes de l'élaboration du texte de norme. Le projet est publié plusieurs fois pour mise en consultation jusqu'à l'adoption définitive du texte de norme. La SNV publie les projets de normes dans la revue sur les règles techniques «Information switec».

Les objections et les commentaires sur les projets de normes sont transmis par l'intermédiaire de la SNV aux organismes nationaux ou internationaux de normalisation. Les commentaires sont discutés au sein des organismes techniques et sont intégrés dans le projet de norme révisé en conséquence.

Le projet de norme est adopté par vote.

La norme est ensuite publiée dans la revue sur les règles techniques «Information switec», enregistrée dans la collection suisse de normes et mise à disposition par l'intermédiaire du SNV shop.

La SNV s'engage à recevoir toute requête spécifique aux normes et à l'étudier.

Pour toute question sur ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter!