11.02.2020 // Nouvelles normes et nouveaux produits

De nouvelles voies sur le marché de l'électricité avec la chaîne de blocs et de Co.

Lancement de l'initiative suisse «DLT-for-Power»

L’initiative suisse « DLT-for-Power » a été lancée cette semaine. Elle explore de nouvelles voies numériques pour l’alimentation électrique future. Par la numérisation au moyen des DLT (Distributed Ledger Technologies), elle élabore des solutions pour la décentralisation et la décarbonation de l’électricité. L’objectif est d’abord d’établir un consensus et des bases. Dans un deuxième temps, un guide suisse (SNG) doit être créé afin de garantir la compatibilité des différentes applications DLT dans le système et l’interopérabilité, ainsi que pour améliorer l’automatisation. La consommation d’énergie est notamment prise en compte.

Un bond en avant pour l'alimentation électrique
A quoi ressemble l’alimentation électrique du futur ? Les ménages vont-ils davantage produire et offrir eux-mêmes de l’énergie ? Si le marché de l’électricité évolue dans cette direction, il faudra à l’avenir des solutions alternatives et numériques pour l’ensemble du système. L’initiative « DLT-for-Power » introduite a pour objectif que les différentes applications basées sur les DLT puissent interagir sans faille à travers toute la chaîne de création de valeur du marché de l’électricité. Cela serait un pas de géant dans la numérisation de l’alimentation électrique.

La chaîne de blocs peut apporter la solution
Une des techniques de registre distribué les plus connues est la chaîne de blocs, qui est également utilisée comme base pour les cryptomonnaies. Le potentiel de la chaîne de blocs dans le marché de l’électricité est important. A l’aide de cette technique et de l’automatisation, non seulement les producteurs, mais aussi les consommateurs peuvent suivre de manière complète les données énergétiques (comme par exemple l’origine) et vérifier leur exhaustivité. Ces points présentent des composants importants pour accélérer la transformation vers un système électrique décentralisé et renouvelable. Même la consommation d’énergie des solutions DLT présente un point fort important. La solution souhaitée doit contribuer à des applications DLT efficaces sur le plan énergétique et faire en sorte que les DLT et la Stratégie énergétique 2050 de l’Office fédéral de l’énergie ne soient pas en contradiction.

Normalisation en tant qu’outil pour une compréhension commune
L’objectif de l’initiative est, dans un premier temps, d’établir des bases et une compréhension commune pour les futures questions et les exigences des applications DLT dans le système électrique. Celles-ci doivent être développées dans un guide suisse (SNG) sous l’égide de l’Association Suisse de Normalisation (SNV). Tout cela constitue déjà en soi-même une innovation. Il faut se baser dessus en tant que résultat puis une directive uniforme doit être créée, avec laquelle on peut garantir l’interopérabilité des techniques DLT. Ainsi, les différentes applications peuvent interagir ensemble sans faille via la chaîne de création de valeur du marché de l’électricité.

Plus de 30 acteurs impliqués dans le travail de l’initiative
L’initiative a été lancée par Alpiq Digital et l’Association Suisse de Normalisation (SNV), développée en collaboration avec d’autres grands fournisseurs d’énergie et modelée avec le soutien du Digital Innovation Office de l’OFEN. SuisseEnergie a permis, par sa participation active, que plus de 30 acteurs collaborent dans le cadre de l’initiative « DLT-for-Power ». Ont ainsi participé, par exemple, la Fédération Suisse de l’Economie Electrique, Swissgrid, Energie Web Foundation, Swisscom Blockchain SA, ainsi que des acteurs de différents domaines de la chaîne de création de valeur, start-ups numériques, hautes écoles et autres associations. Chacun peut s’impliquer activement dans l’initiative et participer. Nous invitons à intégrer la compétence dans le domaine de la numérisation et des DLT au sens de la Stratégie énergétique 2050.

Votre contact pour plus d'informations:
, Tél : +41 52 224 54 54

L’important, c’est de participer !
Voulez-vous également participer à l’initiative suisse « DLT-for-Power » et partager vos connaissances ? Adressez-vous à Lukas Möhr, lukas.moehr@snv.ch.

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez additionner 1 et 7.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles